Bonjour!
Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un point de culture russe un peu particulier: les tapotchkis!
Vous savez ce qui m’a le plus marqué quand je suis allée en Russie? Et bien c’est ça : les tapotchkis, ou plutôt les chaussons en français!
Là-bas, c’est une vraie institution, je dirais même une sorte de « way of life », une façon de vivre à la russe!
Sans blague! Dès mon arrivée, j’avais pas encore mis un pied dans l’entrée chez nos hôtes qu’ils me posaient déjà la question fatidique : vous avez des tapotchkis ou on vous en donne?
Ils avaient même un meuble d’entrée exprès pour y ranger des chaussons, en veux-tu en voilà, de toutes les tailles, de toutes les couleurs! Heureusement je bredouille, « j’en ai une paire dans la valise »! Dès lors, je fus acceptée comme une dès leurs! J’exagère bien-sûr, ils m’ont juste gentiment proposé de mettre des chaussons pour me sentir chez eux comme chez moi (как дома)!
Évidemment, au début ça surprend un tel intérêt pour les chaussons mais plus les jours avançaient et plus je comprenais pourquoi. Déjà, il faut savoir que dans les villes russes de taille moyenne, quand on s’éloigne un peu du centre, il y a encore des endroits qui ne sont pas vraiment des rues mais plutôt des chemins. Et qui dit chemin, dit gadoue quand il y a de la pluie… Donc je me suis vite aperçue qu’il était difficile de garder ses chaussures propres. J’ai d’ailleurs bousillé une paire de chaussures en Russie, je prenais l’eau avec! berk!
Et puis, en Russie, ils mettent un point d’honneur à se sentir bien chez eux. Ils adorent que ce soit douillet (уютно) comme ils disent. Leurs maisons sont surchauffées, propres et bien rangées, donc ils n’aiment pas trop les chaussures à l’intérieur.
J’ai vécu deux expériences inoubliables avec ces chaussons là-bas. La première, c’ est plutôt une anecdote : on était invités à un anniversaire chez des gens proches de la famille où j’étais. Et alors qu’on montait les escaliers jusqu’à l’appartement, v’là t’y pas que je vois ma Tatiana (la mère de famille chez qui j’étais et que j’aime de tout mon cœur, instant nostalgique…) sortir de son sac à main des paires de chaussons pour elle, son mari, le mien et moi! Elle voit que je la regarde avec des yeux ronds, alors elle de m’expliquer: » ben oui, c’est mieux d’apporter ses chaussons quand on est invités! » C’est clair que là, je me suis vraiment sentie dépaysée! Et franchement, j’ai adoré ça!
L’ expérience qui m’a le plus étonnée concernant les chaussons s’est passée lors de mon trajet (interminable de 33 heures) dans le train qui reliait une ville située près de Sochi jusqu’à Moscou. On avait choisi la formule deuxième classe (купе) , c’est à dire un compartiment avec quatre couchettes. Et vous savez ce qu’ont fait les gens à peine montés dans le train? Je vous le donne en mille : ils ont enfilé leurs chaussons avant même d’entrer dans leurs compartiments! Et ils ne se sont pas arrêtés là : ils se sont tous mis en pyjama, comme à la maison! Pour moi, c’était vraiment incroyable, mais bon, on a quand même fait pareil, histoire de ne pas se faire trop remarquer. En même temps, les trains en Russie, vous l’aurez compris, c’est pas franchement des TGV, on a le temps de profiter du paysage, donc du coup autant se mettre à l’aise!
Ce que je retiens de cette expérience avec les tapotchkis : C’est que les Russes m’ont finalement contaminée avec leur virus de la tapotchkite aigüe! Désormais, j’ai moi aussi mon petit meuble à chaussons dans l’entrée et je ne supporte plus trop les chaussures dans la maison. Merci les Russes de me faire passer pour une personne pénible et maniaque!
Mon petit conseil pour ceux qui comptent partir en Russie, vous l’aurez compris: à l’heure de boucler la valise, vérifiez bien que vous n »oubliez pas votre passeport et surtout vos chaussons! Comme on dit: à Rome fais comme les Romains!